ETIQUETTES ARTISTES

Le vin s'illustre à travers une œuvre d’art et ses fragrances deviennent couleurs ; Porté par l’image, laissons le vin s’exprimer...

« En créant ces étiquettes, je réalise un de mes vieux RÊVES : transformer le vin en image et faire entrevoir au consommateur le style et le caractère du vin qu’il trouvera dans la BOUTEILLE.

Je compare souvent le travail du VIGNERON à celui de l’ARTISTE peintre. Le premier travaille une matière vivante et évolutive, prisonnière d’un flacon qu’il faudra déboucher et déguster avant de pouvoir l’apprécier. Le second reporte la VIE, ses impressions, ses SENTIMENTS et son caractère sur une toile qui attire notre regard, qui nous interroge ou nous interpelle.

Or, il me semble qu’il existe une sorte d’OSMOSE entre un vin et une œuvre d’art. Cette dernière devient alors un support capable de véhiculer les caractères du vin liés à la PENSÉE intime du vigneron qui l’a élevé et façonné. En créant ces étiquettes j’ai essayé de mettre l’IMAGINAIRE au service du vin.

Les œuvres sélectionnées proviennent toutes d’artistes d’origine alsacienne ou vivant et travaillant en ALSACE. Tout en reconnaissant l’aspect subjectif de ce choix, il n’empêche qu’elles évoquent pour moi la PERSONNALITÉ et le caractère des CÉPAGES qu’elles illustrent. À vous d’en apprécier la justesse. »

Jean MEYER