Portait de famille

En 1854, Aloyse MEYER, restaurateur et gourmet (courtier en vins), décide de prolonger l’exploitation vinicole de son père par un négoce en vins et s’attache à valoriser les meilleurs terroirs locaux et particulièrement ceux du Brand et du Hengst, reconnus aujourd’hui comme Grands Crus.

C’est en 1933 que son fils, Joseph Meyer, lui succède. Fervent patriote et ardent défenseur des vins de qualité, il appartient à l’élite professionnelle du vignoble. La guerre suivie de l’Occupation l’oblige à transmettre prématurément le domaine à son fils aîné Hubert, qui prend les rênes dès 1941.

Diplômé d’œnologie, Hubert est un homme rigoureux et perfectionniste.

Excellent vinificateur, il choisit de diversifier ses marchés et se lance dans l’exportation. Fournisseur de la Marine Nationale, nos bouteilles voyagent pour rejoindre les ports de Mers El Kebir, Haiphong, Dakar, Diego Suarez ou Tahiti. En 1963, il décide d’associer les trois premières lettres du prénom paternel au nom familial et crée la marque JOSMEYER.

Très impliqué dans la vie professionnelle, interprofessionnelle et locale, il a assuré bon nombre de présidences.

Il décède en 2005.

En 1966, son fils aîné Jean intègre l’entreprise familiale.

En charge de la vinification et des marchés étrangers, il y apporte modernité et créativité en associant dès 1987, des œuvres d’artistes contemporains aux étiquettes. La gamme Artiste est née. Il décide de convertir en 2000 l’ensemble du vignoble en culture biologique et biodynamique.

Poète du vin et vinificateur hors pair, il hisse le domaine JOSMEYER parmi l’élite des vins d’Alsace.

Grand homme de la viticulture alsacienne, il est décédé le 3 Janvier 2016.

Céline, la benjamine, après des études artistiques et littéraires, rejoint l’équipe en 2004. Elle est responsable de l’ensemble du pôle administratif et des relations publiques. Depuis septembre 2010, elle est la Présidente de Josmeyer.

Diplômée en viticulture et œnologie (BTS), Isabelle, la fille cadette de Jean, intègre le domaine familial dès 1994, où elle seconde son père en cave et sur le marché national, notamment celui de la restauration. Membre de la Direction, elle est responsable de la vinification et de l’élaboration des cuvées.

Aloyse
MEYER
Joseph
MEYER
Hubert
MEYER
Jean
MEYER
Céline
MEYER
Isabelle
MEYER