NOS VINS
La Série Artiste


Le vin se présente à travers le regard d'un artiste. Jeune et impulsif, il vous emporte dans sa poésie, et vous invite à partager son intimité. D'une façon subtile le vin se transforme en oeuvre d'art: peinture, sculpture ou musique.



PINOT GRIS LE FROMENTEAU 2014


Présentation :
Ancien nom du Pinot Gris en Ile de France, le Fromenteau a une personnalité plus terrienne. Son nom évoque les champs de céréales (froment), le temps des moissons et la terre nourricière.

Terroir :
Les raisins proviennent de parcelles du Herrenweg de Turckheim. Situé sur le cône de déjection de la Fecht, ce terroir se caractérise par des dépôts de colluvions composés d’un substrat gravelo - sableux, d’alluvions et de cailloux. Semblable au sol de Graves, ce terroir offre des vins aromatiques, mûrs et élégants.

A la vigne :
Depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.

Vinification :
Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins - exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique - rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à quatre mois, ils sont élevés selon le cas dans des foudres centenaires en chêne ou en cuves d’acier inoxydables.

Cépages :
PINOT GRIS

Spécifications techniques :
Teneur en alcool (% vol.) : 13°5
Sucre résiduel (g/l) : 2.5
Acidité tartrique (g/l) : 5.4
Age moyen des vignes : 40
Rendement : 50

Dégustation :
Le nez est ouvert sur des notes de fruits secs, noisette et noix fraîche. La bouche rejoint le nez avec un bel équilibre entre énergie et plénitude avec une finale longue et salivante. Un Pinot Gris sec et racé, parfait pour la table.

Accords Mets-Vins :
Ce cépage aime les mets riches en goût. Champignons, légumes secs sont à la fête. Le risotto lui sied bien ainsi que les terrines campagnardes ou de petit gibier à plumes. Les foies de volaille (ou de veau), en quenelles ou poêlées ravirons vos papilles.



Haut de page


PINOT GRIS LE FROMENTEAU 2014

TÉLÉCHARGER :