NOS VINS
La Série Artiste


Le vin se présente à travers le regard d'un artiste. Jeune et impulsif, il vous emporte dans sa poésie, et vous invite à partager son intimité. D'une façon subtile le vin se transforme en oeuvre d'art: peinture, sculpture ou musique.



GEWURZTRAMINER LES FOLASTRIES 2013


Présentation :
Son doux nom provient du titre d’un recueil de poèmes de Pierre de Ronsard, poète phare de la Renaissance française.

Le millésime :
La fin d’année 2012 et le début d’année 2013 alternent des périodes de froid avec des périodes plus douces et pluvieuses. Le soleil arrive début Mars mais le temps reste froid et gris avec des chutes de neige jusqu’au 25 Mars. Les températures augmentent légèrement en avril permettant à la vigne de débourrer vers le 23 avril. May et juin sont froids et pluvieux entraînant un retard de près de 15 jours sur la floraison. Celle-ci est irrégulière due aux mauvaises conditions climatiques. La situation change à partir de juillet où un temps très chaud et sec s’installe jusqu’à début septembre. Le 6 août, un orage de grêle s’abat sur le vignoble entraînant quelques pertes. Les vendanges commencent le 26 septembre avec les Pinot Auxerrois et quelques Pinot Gris. Rapidement nous devons augmenter notre équipe pour récolter plus vite au vu de la mauvaise météo. Les vendanges se terminent le 22 Octobre avec le Gewurztraminer Hengst.Avec des petits rendements (moyenne de 45 hl/ha), le millésime 2013 se caractérise par son équilibre, sa belle acidité et sa fraîcheur.

Terroir :
Les raisins proviennent de parcelles du Herrenweg de Turckheim. Situé sur le cône de déjection de la Fecht, ce terroir se caractérise par des dépôts de colluvions composés d’un substrat gravelo - sableux, d’alluvions et de cailloux. Semblable au sol de Graves, ce terroir offre des vins aromatiques, mûrs et élégants.

A la vigne :
Depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.

Vinification :
: Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins - exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique - rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à quatre mois, ils sont élevés selon le cas dans des foudres centenaires en chêne ou en cuves d’acier inoxydables.

Cépages :
GEWURZTRAMINER

Spécifications techniques :
Teneur en alcool (% vol.) : 13
Sucre résiduel (g/l) : 8,5
Acidité tartrique (g/l) : 4,1
Age moyen des vignes : 40
Rendement : 40

Accords Mets-Vins :
Laissez-vous surprendre par ce vin qui ne cherche qu’à vous séduire. En été c’est la tomate et le fenouil qu’il adore et en hiver le céleri. Naturellement le saumon fumé lui sied bien ainsi que les salades exotiques (Thailande, Vietnam, Indonésie). Poissons ou viandes au safran ou en curry : ce sera délicieux.



Haut de page


GEWURZTRAMINER LES FOLASTRIES 2013

TÉLÉCHARGER :