NOS VINS
Grands Crus


Le terroir désigne une unité géographique particulière, résultant de la combinaison de plusieurs paramètres : la Terre, le Climat, le Cépage et l?Homme. Cette alliance engendre un Vin à la personnalité unique.



PINOT GRIS GRAND CRU HENGST 2007


Présentation :
Le nom de HENGST signifie « étalon ».

Le millésime :
Le début d’année est doux et rappelle l’hiver 1965. Un temps plus frais apparaît à la mi-janvier, accompagné par quelques chutes de neige (10-15cm) dans la plaine d'Alsace. Le printemps débute dès la mi-mars. Avril est superbe, marqué par des températures d'été, entraînant un départ rapide du cycle végétatif. Début juin la floraison est finie. Malgré un été est peu réjouissant avec un temps frais, pluvieux et nuageux, la maturité des raisins est, à la fin d'août, haut voire exceptionnellement haut. Pour ces raisons nous décidons de commencer les vendanges le mercredi le 29 août 2007. Ce sont les vendanges les plus précoces depuis 1854, date de la création de JOSMEYER

Terroir :
Situé sur la commune de Wintzenheim, ce terroir est essentiellement constitué de conglomérats calcaires oligocènes (14% de calcaire actif) et de marnes interstratifiées de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Ces formations conglomératiques sont puissantes et laissent s'intercaler des marnes rouges, brunes, vertes ou beiges. Tous les intermédiaires existent entre les éléments grossiers et les sédiments fins. Le pH du sol est de l'ordre de 7,8 à 8,3. La roche mère est de couleur jaune orangée. Ce Grand Cru, comparé par certains critiques au Chambertin en Bourgogne, permet à l’ensemble des cépages alsaciens de s’exprimer de la manière la plus parfaite. Il représente une surface délimitée de 53,02 Ha de vignes.

A la vigne :
Depuis 2004, l’ensemble du vignoble est en culture biologique et biodynamique. Cette autre voie plus exigeante et qualitative permet une symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces 4 éléments engendre un raisin noble, qui, à son tour, va donner naissance à un vin dense et équilibré à la personnalité unique.

Vinification :
Récoltés à la main et pressés entiers de manière pneumatique (entre 5 et 8 heures), les raisins - exclusivement issus de l’agriculture biologique et bio-dynamique - rétrocèdent de façon naturelle leurs arômes au moût. Ils fermentent de façon spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures sélectionnées, et sans chaptalisation. Après une fermentation d’une durée qui varie de un à quatre mois, ils sont élevés selon le cas dans des foudres centenaires en chêne ou en cuves d’acier inoxydables.

Cépages :
PINOT GRIS

Spécifications techniques :
Teneur en alcool (% vol.) : 14,5
Sucre résiduel (g/l) : 15
Acidité tartrique (g/l) : 6,5
Age moyen des vignes : 40
Rendement : 40

Dégustation :
Ouvert et aromatique au nez avec des fruits jaunes et une pointe de grillé, le vin est ample, légèrement moelleux en bouche avec une acidité fine et une minéralité très présente. La longue finale fumée signe un grand vin de terroir. 18/20Grand Guide des Vins de France 2010

Accords Mets-Vins :
Voilà la place rêvée pour le foie gras en terrine, le homard en sauce et les risottos aux morilles ou aux cèpes. C’est le vin qui ravit les rognons en sauce, les foies poêlés, les pâtes à la sauce soja. Il aime les mets aux saveurs marquées, les céréales et purées de racines. Il excelle sur la cuisine chinoise (cantonaise).



Haut de page


PINOT GRIS GRAND CRU HENGST 2007

TÉLÉCHARGER :